Pane e tulipani, un film de Silvio Soldini

 

Titre original : Pane e tulipani 

Titre français : Pain, tulipes et comédie

Sortie : 1999

Réalisateur : Silvio Soldini

Acteurs principaux : Licia Maglietta, Bruno Ganz, Marina Massironi

Production : italo-suisse

Durée : 114 mn

 

panetulipani

 

Le film s’ouvre sur une excursion touristique en autocar, de celles, très populaires en Italie, organisées par des sociétés de ventes de casseroles et autres ustensiles culinaires. Après une visite à Paestum, l’autocar fait une pause dans un « Autogrill ». Rosalba, une mère de famille qui voyage avec son fils et son mari, traîne un peu dans les toilettes et … l’autocar repart sans elle !Quelques minutes après, lorsque les proches de Rosalba s’aperçoivent de l’oubli, ils préviennent le chauffeur et ils retournent chercher Rosalba.

Celle-ci, très vexée, ne les a pas attendus et a décidé de faire du stop pour rentrer chez elle. Elle monte dans une voiture qui va à Venise, puis change rapidement d’avis sur sa destination : Rosalba ne connaît pas Venise, alors pourquoi ne pas prendre « de petites vacances » ? Arrivée sur place, Rosalba se rend d’abord dans un restaurant. Elle y rencontre Fernando, un serveur d’origine islandaise qui l’héberge pour une nuit. Puis deux, et trois… et Rosalba, qui se sent à nouveau libre et n’a aucune envie de rentrer chez elle, finit par trouver un travail chez un fleuriste. Bientôt, elle se lie d’amitié avec une voisine de Fernando, l’excentrique Grazia, masseuse « holistique ».

Pendant ce temps, Mimmo, le mari de Rosalba envoie quelqu’un dans le nord pour retrouver sa femme, mais Rosalba n’a pas dit son dernier mot… D’autant que Mimmo, qui ne veut pas supporter les frais que coûte un vrai professionnel, engage un jeune homme qui se présente chez lui pour un poste de plombier et décide d’en faire un détective !

« Pane e tulipani » est un film drôle et tendre qui nous conte l’histoire d’une mère de famille qui ne trouve plus sa place au sein de sa famille, auprès d’un mari trop préoccupé par ses affaires et de deux fils devenus grands, et qui décide de profiter de la vie, en tout bien tout honneur : il s’agit seulement pour elle de choisir ce qu’elle veut faire, de ne plus décider en fonction des autres, de ne plus passer son temps à les attendre.

Le film doit beaucoup à l’actrice qui joue le rôle de Rosalba, Licia Maglietta, qui à la fois lumineuse, simple et très séduisante. Bruno Ganz, le serveur étranger qui parle un italien pur et littéraire mâtiné d’une touche d’accent nordique, est un personnage très romantique, qui hésite à dévoiler ce qu’il ressent pour Rosalba. J’ai passé un très bon moment avec ces acteurs, en VO sous-titrée en italien.

« Pane e tulipani » a reçu de nombreux prix en Italie, et a également été primé en Suisse.

Je vous propose un extrait en VO sous-titré en français:

https://www.youtube.com/watch?v=iNi12Q40gig

Et la bande annonce en français :

 

Participation au Challenge Il viaggio chez Eimelle et au Challenge Italie 2015 chez Virginy

challenge italiedrapeau-italie-challenge-2015

 

:

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Pane e tulipani, un film de Silvio Soldini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s