« Benvenuti al sud », les « Chtis à la sauce italienne »

Bienvenue au sud

 

Vous connaissez tous le film « Bienvenue chez les Chtis », mais avez-vous déjà vu la version italienne, transposée aux spécificités de l’Italie ? Si ce n’est pas le cas, si vous avez aimé le film de Dany Boon et si vous vous intéressez à la culture italienne, alors la comédie « Benvenuti al Sud » (Bienvenue dans le Sud) vous plaira certainement.

 

Benvenuti al sud

 

Le scénario est le même que pour le film français, et pour cause, Dany Boon a participé à l’écriture de l’adaptation italienne : directeur à la poste et habitant une petite ville de Lombardie, Alberto rêve d’être muté à Milan, ville qui représente le « top du top », le chic, l’élégance … bref, ce qui se fait de mieux en Italie ! Sa femme Silvia lit déjà les annonces immobilières à la recherche d’un logement… mais elle va connaître une énorme déception.

En effet, après avoir tout tenté pour que sa mutation soit acceptée,  Alberto se fait passer pour un handicapé, comme Kad Mérad, … et sa supercherie est démasquée. Il tire le gros lot : pire qu’une mise à pied ou un licenciement, il est muté dans le Sud, comme directeur du petit bureau de poste de Castellabate, dans la province de Salerne, à un peu plus de 100 de km de Naples. Autant dire, le bout du monde, l’enfer, le pays des culs-terreux ! Le stéréotype est encore bien présent en Italie du nord où les habitants du Sud sont souvent considérés comme des paysans incultes et fainéants.

La mort dans l’âme, Alberto part seul vers le Sud, avec pour tout bagage, une montagne de préjugés. Ce n’est pas une doudoune qu’il revêt comme son double français, mais un gilet pare-balles ; le Sud, c’est bien connu, est le royaume de la Mafia. L’insécurité y est omniprésente, et il vaut mieux se méfier !

Je vous laisse découvrir le reste de cette comédie réalisée par Luca Miniero en 2010, avec dans le rôle principal Claudio Bisio, acteur italien … milanais. Une adaptation de « Bienvenue chez les Cthis » très réussie et qui a d’ailleurs remporté un grand succès en Italie, à regarder de préférence en VO, mais avec les sous-titres, à moins que les accents italiens ne vous posent aucun problème !

 

Pour consulter la bande annonce en VO : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19167568&cfilm=185086.html

 

 

Publicités

2 réflexions sur “« Benvenuti al sud », les « Chtis à la sauce italienne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s