Habemus papam, de et avec Nanni Moretti

Titre original : Habemus papam

Titre français : Habemus papam

Sortie :  2011

Réalisateur :  Nanni Moretti

Scénario : Federico Pontremoli, Francesco Piccolo, Nanni Moretti

Acteurs principaux : Michel Piccoli (Cardinal Melville), Nanni Moretti (Brezzi)

Production : italienne et française

Durée :  102 mn

 

habemus papam

 

« Habemus papam » est la locution latine multiséculaire prononcée à l’issue du conclave qui réunit les cardinaux chargés de l’élection d’un nouveau pape. Il s’agit d’annoncer au monde entier, urbi et orbi, qui est le nouveau pape et sous quel nom il règnera. Une annonce qui est précédée par l’émission d’une fumée blanche dans la cheminée de la Chapelle Sixtine où sont réunis les cardinaux, signe que le vote a trouvé une issue favorable.

Dans le film de Nanni Moretti, l’annonce célèbre tarde à venir. Les fidèles attendent depuis des heures sur la place Saint-Pierre, mais rien ne se produit. Et pour cause, c’est le cardinal Melville qui est élu pape. Il ne faisait pas partie des favoris, n’était pas un des « papables », comme l’on dit en italien (papabile). Le cardinal Melville s’attendait d’ailleurs si peu à être élu qu’il demande un moment de réflexion, avant que la nouvelle ne soit annoncée au monde. En proie au doute, il interroge sa conscience et prolonge l’attente, mettant tout le monde dans l’embarras.

La situation est inédite en effet, et l’entourage du nouveau pape ne sait plus que faire. D’autant que tant que l’annonce n’est pas faite au monde, les cardinaux ne peuvent quitter le conclave, ni avoir de contact avec le monde extérieur. Il ne reste plus qu’à organiser l’attente, prévoir des repas… Tous ces cardinaux doivent en effet boire, manger, se reposer !

Le Porte-parole du Saint-Siège a aussi fort à faire et doit expliquer aux journaux du monde entier que le futur pape a souhaité bénéficier de longs moments de prière, avant d’entamer sa lourde tâche. Mais le temps passe et le cardinal Melville ne montre aucun signe positif, il semble au contraire être en pleine dépression, ployant sous le poids de son élection. Le porte-parole a pourtant trouvé une solution : on décide de faire appel à un grand psychanalyste romain, qui viendra aider le pape à poursuivre sa réflexion…

C’est l’excellent Nanni Moretti, à la diction très appréciée des francophones, qui joue le rôle du psychanalyste. Il est confronté à Michel Piccoli, futur pape très crédible, qui s’exprime très bien en italien. Voilà un intérêt supplémentaire pour voir ce film en VO.

J’ai beaucoup apprécie ce film, qui est à la fois drôle et sérieux. Il n’a finalement pas grand-chose à voir avec la religion, puisqu’il n’aborde pas la question de la foi, et traite le sujet en adoptant le point de vue d’un athée, comme l’est le psychanalyste joué par Moretti dans le film. Mais il pose d’autres questions, celle du devoir, de l’accession au pouvoir, quel qu’il soit, et celle de la fidélité à nos rêves…

L’ « Habemus papam » et le nom du nouveau pape seront-ils finalement prononcés ? Je vous laisse le découvrir. Le film de Nanni Moretti a pu en tous cas apparaître comme prophétique quelque temps après sa sortie, lorsque le pape Benoît VXI a renoncé à la papauté !

 

La bande annonce : http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Habemus-Papam-VOST-2

 

Publicités

7 réflexions sur “Habemus papam, de et avec Nanni Moretti

  1. j’ai beaucoup aimé ce film, j’ai trouvé Michel Piccoli très crédible avec ses doutes, hésitations, ses sourires figés quand il voit augmenter peu à peu les votes en sa faveur. comment accepter une tâche immense alors qu’on ne s’y est pas préparé?
    je me suis demandée alors si Benoît XVI avait eu les mêmes réticences.
    la promenade en voiture dans Rome la nuit, incognito est savoureuse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s