« Perfetti sconosciuti » : seules nos boîtes noires nous connaissent…

 

Titre original : Perfetti Sconosciuti.

Titre français : pas encore sorti en France.

Sortie : 2016.

Réalisateur : Paolo Genovese.

Acteurs principaux : Marco Giallini, Kasia Smutniak, Giuseppe Battiston, Anna Foglietta, Edoardo Leo, Valerio Mastandrea, Alba Rohrwacher.

Production : Italie.

Durée : 97 mn.

 

perfetti-sconosciuti

 

Toute notre vie tient dans une petite boîte noire. Très précieuse, parce qu’elle connaît tous nos secrets, elle ne doit surtout pas être mise entre toutes les mains. Tout peut en effet basculer en un rien de temps… Cette boîte noire est notre smartphone, un objet que l’on ne regardera plus tout à fait de la même façon après avoir vu ce film !

Nous sommes à Rome et quelques amis se retrouvent pour dîner dans l’appartement d’Eva et Rocco. C’est une nuit un peu spéciale, parce qu’une éclipse de lune est en train de se dérouler, mais aussi parce que la vie de trois couples risque de basculer…

Unité de temps, de lieu et d’action, « Perfetti sconosciuti » est une véritable pièce de théâtre. Comme dans « Le prénom », les convives s’amusent, se lancent des « vannes » parce qu’ils se connaissent depuis longtemps et s’affrontent dans des joutes oratoires. Mais les choses vont rapidement tourner au vinaigre quand la maîtresse de maison propose un petit jeu : chacun pose son téléphone sur la table, ouvert, et à chaque fois qu’il reçoit un message, un mail, une photo, il le montre aux autres. Lorsqu’on l’appelle, il doit répondre et mettre le haut-parleur afin que tous puissent entendre la conversation : un « jeu de la vérité » hi-tech. Jeu dangereux, encore plus redoutable que sa version ancienne, parce qu’il allie le son et l’image et que l’on n’a plus aucun contrôle. Chacun s’aperçoit alors que son ami, sa moitié, son mari, n’est qu’un parfait inconnu…

Sont présents trois couples, Eva et Rocco, parents d’une adolescente de 17 ans, qui reçoivent leurs amis : Carlotta et Lele, parents de deux jeunes enfants, et Cosimo et Bianca qui viennent de se marier et enfin Peppe, un professeur de sport célibataire dont la copine, malade, n’a pas pu venir, alors que tous attendaient avec impatience de la rencontrer enfin.

Je ne révèlerai pas la fin, surprenante. « Perfetti sconosciuti » est un excellent moment où l’on  rit beaucoup. Mais pas seulement : les répliques drôles alternent avec d’autres beaucoup plus amères. On réfléchit aussi, notamment sur la place qu’ont prise ces boîtes noires dans nos vies et les secrets dont elles sont les dépositaires.

Parmi les qualités du film, outre le thème tout à fait d’actualité, la finesse des  dialogues et le jeu des acteurs, tous vraiment excellents. Ce film a reçu de nombreux prix dont le « David di Donatello » (équivalent de nos Césars) du meilleur film 2016 et de la meilleure mise en scène. Il est actuellement en lice pour les nominations aux Oscars en tant que meilleur film étranger. Les droits ont été vendus dans de nombreux pays. Vous pourrez sans doute bientôt le découvrir en France et je vous conseille de ne surtout pas le manquer !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s