Les confessions, Le confessioni, de Roberto Andò.

Titre original : Le confessioni.

Titre français : Les confessions.

Sortie : 2016

Réalisateur :  Roberto Andò.

Acteurs principaux : Toni Servillo, Connie Nielsen, Johan Heldelbergh, Daniel Auteuil, Marie-Josée Crozes, Stéphane Freiss, Giulia Ando, Lmabert Wilson.

Production : italo-française.

Durée : 100 mn

 

 

Un magnifique hôtel de luxe allemand, situé au bord de la Baltique, accueille un sommet du G8 : sont réunis les ministres de l’économie des pays du G8, français, italien, américain, russe, japonais, anglais, canadien et allemand, ainsi que le directeur du Fonds Monétaire International, Daniel Roché, joué par Daniel Auteuil. Celui-ci a tenu à convier un moine italien, Roberto Salus, qui ne sait pas bien pourquoi il se trouve là.

On apprend tout de suite qu’une décision d’une importance capitale a été prise, et que celle-ci laissera de côté les pays les plus pauvres, sacrifiés dans la manœuvre. On devine que les conséquences en seront très graves, à la lourdeur du secret que ces grands financiers tiennent à préserver coûte que coûte.

Dans la nuit, Daniel Roché convoque le moine et lui demande d’écouter sa confession. Celle-ci dure plusieurs heures, et le moine est vu sortant de la suite de Roché au petit matin.  Quelques heures plus tard, Roché est retrouvé mort. Qu’a-t-il révélé à son confesseur ?

Interrogé par la police, comme par les participants au sommet, et même par un ami intime de Roché désespéré par sa mort, le moine Salus refuse de parler, s’en tenant au respect de ses vœux. Mais son silence en dit long…

« Les confessions » est un lent thriller qui nous emmène dans les coulisses du G8 où les couloirs feutrés d’un hôtel de luxe se changent en une prison à l’atmosphère lourde : certains sont pris dans un rôle trop grand pour eux. La décision qui a été adoptée n’est pas assumée par tous de la même manière, on le sent bien, mais tous ont peur que le secret soit révélé. Le cynisme ambiant fera peu à peu place au questionnement de certains, preuve que l’espoir est toujours là.

L’idée géniale du réalisateur a été de confronter ce moine chartreux, qui a fait vœu de silence et de pauvreté, qui ne possède rien, même pas sa propre vie, aux représentants ultimes du pouvoir de l’argent. La seule présence du moine, qui traîne dans son sillage un silence éloquent, suffit à ébranler les certitudes de ceux qui règnent sur la vie des hommes. Lui qui enregistre le chant des oiseaux plutôt que les révélations de ses semblables, oppose la force de l’esprit aux manipulations politiques.

« Les confessions » est un grand film, dont la très belle photographie met en avant les rivages de la Baltique, froide, grise et pourtant majestueuse, à l’image des grands du monde de la finance et de l’économie. Il nous appelle à réfléchir sur les liens qui unissent le pouvoir et l’argent, sur le secret, et sur la force de la réflexion et de l’empathie qui, même minoritaires, peuvent les contrer. Tout n’est donc pas perdu ! Il nous révèle également l’affreuse solitude des grands de ce monde, englués dans des jeux de pouvoir qui les dépassent et qui les mènent inexorablement à leur perte. Un film beau et utile, au casting remarquable, sur un sujet d’une brûlante actualité !

 

 

 

Film vu dans le cadre du mois italien 2017.

 

Publicités

8 réflexions sur “Les confessions, Le confessioni, de Roberto Andò.

  1. Et ben dis donc, on ne doit pas sortir indemne d’un tel visionnement. Je vais le regarder assurément.

    Malgré la présence de Marie-Josée Croze, nous n’avons absolument pas entendu parler de ce film ici au Québec…

    Au fil des années, je ne cesse de constater la grandeur du cinéma italien. Un autre des nombreux trésors de ce si beau pays. 🙂

    J'aime

    • Et on en a peu entendu parler en France et en Belgique également, malgré la belle distribution ! Tu as raison, le cinéma italien est un vrai trésor, on ne le connaît pas assez. Il a connu un creux, mais il est en train de reprendre son envol depuis une dizaine d’années à mon avis.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s