L’amie prodigieuse : le tournage à Naples

Aujourd’hui, le rendez-vous du mois italien est consacré à la saga d’Elena Ferrante, « L’amie prodigieuse ». Une lecture en VO que j’ai adorée, mais dont j’ai déjà chroniqué chacun des quatre tomes.  Alors aujourd’hui, pour rester dans le thème, j’ai choisi de vous parler de l’adaptation télévisée de la saga, dont le tournage a commencé début 2018.

La série comptera quatre saisons, qui correspondront aux quatre volumes de la saga. Elles seront composées chacune de huit épisodes. Au total donc, trente-deux rendez-vous de cinquante minutes avec les héroïnes Elena et Lila. De quoi rêver pour les fans de « L’amie prodigieuse », dont je fais partie !

Le réalisateur, Saverio Costanzo, travaille en collaboration avec l’auteur, Elena Ferrante qui, pour rester dans l’anonymat le plus complet, lui envoie ses notes et précisions par mail. La série, coproduite par la HBO (chaine américaine) et la Rai, sera entièrement tournée en italien et en dialecte napolitain. Elle sera sous-titrée en anglais pour la diffusion aux Etats-Unis où la saga d’Elena Ferrante est très appréciée.

Pour le tournage, Naples a retrouvé le visage qu’elle avait dans les années cinquante. On y verra la Galleria Principe qui, pour l’occasion, regroupe les commerces et marques de l’époque, la Piazza Plebiscito (où stationnent des voitures d’époque), la Piazza dei Martiri (où Lila commencera à travailler dans le magasin de chaussures des Solara), le centre historique, le théâtre San Carlo …

Quant au rione (quartier) où vivent les deux amies, il a été reconstitué dans la zone industrielle de Marcianise, près de Caserta, au nord de Naples. Le casting a duré de longs mois, et il a fallu choisir entre 9000 enfants et 500 adultes. Les enfants sont des débutants, selon le vœu d’Elena Ferrante.  Quatre jeunes filles ont été retenues pour incarner Elena et Lila enfants, puis adolescentes. Il s’agit d’Elisa del Genio et de Ludovica Nasti, puis de Margherita Mazzucco et Gaia Girace.

 

 

 

La première saison devrait être diffusée sur la Rai à la fin 2018 ou au début 2019.

Je vous propose de regarder quelques photos du tournage, disponibles sur ce lien du journal « La Repubblica » :

http://napoli.repubblica.it/cronaca/2018/03/14/foto/un_salto_nel_tempo_napoli_torna_allla_fine_degli_anni_50_per_le_riprese_dell_amica_geniale-191239181/1/?ref=search#12

 

 

Le mois italien chez Martine

8 réflexions sur “L’amie prodigieuse : le tournage à Naples

  1. Est-ce que le décor dans la zone industrielle de Marcianise, près de Caserta, au nord de Naples a été démonté ? sinon est-ce que ça se visite ? Je vais à Naples en mars 2019 et j’aurais aimé voir ce décor

    J'aime

    • Non, le décor situé sur l’ancien site de Saint-Gobain n’a pas été démonté car il doit servir au tournage de la deuxième saison de la série. C’est pourquoi je ne pense pas qu’on puisse le visiter maintenant. Mais j’ai lu dans la presse italienne qu’un conseiller municipal napolitain venait de lancer une pétition pour demander que le tournage de la suite ait lieu à Naples, dans le quartier Luzzati ou plus exactement entre « Gianturco, Poggioreale et le quartier Luzzatti, où il semble qu’Elena Ferrante soit née ou ait vécu ». Mais est-ce réalisable?
      En attendant de voir les lieux du tournage, vous pouvez visiter les lieux évoqués dans la saga, il existe des visites organisées. Vous pouvez aussi le faire seule et si cela peut vous aider à préparer votre voyage, voici une belle balade napolitaine sur les traces des deux amies : https://eat-and-enjoy.blogspot.com/2018/04/balade-napolitaine-sur-les-traces-d.html
      Quelle chance d’aller à Naples, bon voyage !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s