À propos

Je vous propose une petite incursion dans la littérature italienne, modeste bien sûr, mais qui, je l’espère, vous permettra de découvrir de nouveaux auteurs.

La littérature italienne est d’une grande richesse et il est donc très difficile de faire des choix. C’est donc au gré des envies que je vous proposerai de voyager avec moi, tant dans la littérature classique, que dans la production contemporaine.

Parmi mes auteurs préférés, je citerai pêle-mêle, Italo Calvino, Alberto Moravia, Elsa Morante, Antonio Tabucchi. Mais je lis toutes sortes d’auteurs, et plus récemment, j’ai découvert les séries policières italiennes assez « soft » de Marco Malvaldi et Gianrico Carofiglio.

N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes aussi, pour qu’ensemble nous enrichissions ces quelques Pages italiennes !

 

 

En construction

Publicités

13 réflexions sur “À propos

  1. Volontiers ! Les propositions de lectures communes seront les bienvenues… Je vais peut-être créer une nouvelle page pour les LC sur ce blog. J’espère en tout cas avoir un peu de temps pour le développer davantage cet été.
    Je viens de terminer « Caos calmo » de Sandro Veronesi et je n’ai pas encore choisi le suivant…

    J'aime

  2. Bonjour, j’aime beaucoup l’Italie et je comprends assez bien l’italien écrit… j’aimerais des conseils de premières lectures pas trop difficiles afin de ne pas me décourager car tous ces livres que vous citez et décrivez me tentent beaucoup. Un grand merci d’avance.

    J'aime

    • Bonjour ! Merci de votre visite et désolée de n’avoir pas répondu plus tôt, étant assez occupée en ce moment. Pour ma part, j’ai commencé à lire en italien, il y a déjà longtemps, par les romans d’Alberto Moravia : bien écrits, fluides, sans grande difficulté. Il y a « Gli indifferenti », « La romana », « Racconti romani » (nouvelles). Les romans policiers de Gianrico Carofiglio sont intéressants et pas trop difficiles. Ceux d’Antonio Manzini aussi (adaptés récemment par la Rai2).
      Dans les livres que j’ai chroniqués sur ce blog, je vous recommande « Una barca nel bosco », « Il bacio del pane », « Io non ho paura », « nessuno sa di noi », qui sont assez faciles. A voir si leur sujet vous intéresse. Il y a aussi « Caos calmo »: il est assez long, mais pas difficile et l’on peut voir aussi l’adaptation cinématographique.
      Si vous voulez en savoir plus sur ces romans, n’hésitez pas! A bientôt et bonnes lectures (tenez-moi au courant :=)).

      J'aime

  3. Bonjour Florence, Je découvre tes « pages italiennes ». Cela va me permettre de découvrir la littérature italienne. Surtout que je me remets à la langue depuis cette année. Et oui, j’ai appris l’italien dans mes années collège et lycée. Et j’ai découvert que des cours d’italien avaient lieu près de chez moi. Alors c’est avec joie que je me replonge (doucement) dans cette belle langue si solaire. Je n’en suis pas encore à lire dans la VO mais peut-être bientôt… Biz

    J'aime

  4. Oh super Amandine ! Je suis toujours des cours d' »entretien » en italien, pour pratiquer cette langue en dehors des vacances. Et je ne peux plus me passer de ce cours hebdomadaire, c’est un vrai besoin (nous sommes d’ailleurs plusieurs dans ce cours à y être depuis des années…).
    Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes cours. Quand tu seras prête pour une lecture commune en VO, fais-moi signe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s