Histoire des lieux de légende, Umberto Eco

Histoire des lieux de légende Umberto Eco

Outre ses nombreuses activités universitaires et ses contributions journalistiques, Umberto Eco est tour à tour romancier et essayiste. Il a publié quelques beaux livres, qui étaient des essais richement illustrés comme son « Histoire de la beauté ».  Cette « Histoire des lieux de légende » est de la même veine. L’érudit sait se faire vulgarisateur, même s’il exige parfois de ses lecteurs un certain niveau de culture.

Comme il le définit dans son introduction, Umberto Eco s’attache ici à explorer des territoires et des lieux légendaires « qui, de nos jours ou par le passé, ont donné naissance à des chimères, à des utopies et à des illusions ». Il peut s’agir de territoires réels ou fictifs, mais ils ont en commun le fait d’être à l’origine de croyances. Comme le résume Eco, « ce livre a pour objet la réalité de ces illusions ».

En quinze chapitres, Eco explore des lieux aussi divers que les Antipodes, les territoires d’Homère et les sept merveilles du monde,  l’Atlantide, les merveilles de l’Orient, l’hyperborée, l’île de Salomon ou encore l’intérieur de la terre… Les territoires de la Bible et le paradis terrestre ne sont pas oubliés, ni les lieux qui ont accueilli les épisodes du Graal, le pays de Cocagne ou les îles de l’Utopie !

 

Photo0587

Page de gauche : Ecole lombarde, Le jardin d’amour, Biblioteca Estense, Modène. page de droite :  Jacob de Backer, Le jardin d’Eden, Groeningemuseum, Bruges, pp144-145.

Photo0588

Anonyme, Un igloo, XIXème siècle, Royal Ontario Museum, Toronto, p370.

Photo0590

Attilio Mussino, Le pays de Cocagne, illistration pour Pinocchio, 1911, p303.

Ce magnifique livre allie des explications claires et relativement fouillées, mais non destinées à des spécialistes, à de très belles illutrations, reproductions de tableaux, cartes anciennes, estampes ou miniatures, ainsi qu’à de nombreux extraits de textes et poèmes dans lesquels sont évoqués ces lieux de légendes. Il se situe ainsi au croisement de différents arts, littérature, peinture, histoire, et fait la part belle à l’imaginaire.

 

Histoire des lieux de légende, Umberto Eco, Flammarion, Paris, 2013, 478 p.

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Histoire des lieux de légende, Umberto Eco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s